Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Antre du jeune violoniste
18 juin 2013

Comparatif de méthodes pour débutant

Bonjour à tous et à toutes.

 

Comme promis, j'avais émit l'intention de parler de certaines méthodes de violon pour débutants afin de s'y retrouver d'une part, mais aussi d'examiner plus en profondeur leurs fonds et formes, leurs spécificités et leurs lacunes...

 

  1. La méthode Suzuki (en 10 volumes): Méthode japonaise pour débutant. Existe également pour le piano. On y' trouve essentiellement de la musique classique, des extraits des grands compositeurs (Bach, Mozart...) arrangés pour les débutants même sans connaissances solides de solfège. Des explications à chaque chapitres sur les techniques mais point de photos. Un disque audio en option peut l'accompagner autant pour former l'oreille que pour jouer sur le playback du disque qui compose une bonne simulation rythmique pour le jeu en groupe. Trop petit aussi, trop vite finit. Mais les arrangements sont bons. La plupart des méthodes "à disc" comme Lesseur sont bien pour plonger l'enfant et l'adulte dans "le bain", ce qui favorise grandement l'apprentissage par l'écoute, l'oreille et le sens du rythme.
  2. La méthode Lesseur (en 6 vol. dont 2 pr l'irlandais&le jazz): Comme Suzuki, c'est une méthode à disque très appréciée des adultes (suzuki pour les enfants) mais les enfants y' trouvent leurs comptes également. En revanche, son répertoire est plus étendu car il ne se limite pas qu'au classique mais aussi à au folklore (irlandais, tzigane...) et moderne (jazz, blues...). Il organise également des stages de violon en individuel ou collectif. Objectif: prouver qu'apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge! N'est-ce pasXD? Hihi!

Toujours est-t'il que pour moi, les meilleures méthodes sont celles que l'on aborde quand on connait bien le solfège. Nous avons:

 

  1. Le petit Sevcik: méthode débutante préparant à aborder la collection complète du même auteur-compositeur. Très complète avec une difficultés croissante rapide mais avec un accompagnement préparatoire très précieux. Cet ouvrage est composé de gammes suivies d'extraits, de thèmes à jouer. Ce qui permet de travailler la justesse et d'aborder les difficultés du thème. D'exos d'archets avec d'autres à faire quotidiennement ou le plus régulièrement possible. Vers la fin, on aborde les positions 2 et 4 voire la 4ème. Il constitut une excellente préparations à la collection des volumes suivants. L'op.1 en 6 parties pour la main gauche. L'op. 2 (6 part) pour la main droite... Le tout sur 10 op. ou tout est abordé: les gammes, les arpèges, les variations, les positions. A commander avec Sevcik "gammes et arpèges".

 

  1. Schradieck (en 4 vol.): même esprit que ci-dessus avec des exos d'un cran plus élevé.

 

Il y'a aussi: Sassmannhaus Tradition par Egon Sassmannhaus, père de Kurt du même nom qui est d'un sens pédagogique remarquable pour les enfants. 

Nous aborderons dans le chapitres suivants les études.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'Antre du jeune violoniste
  • Blog représentant la progression d'un jeune violoniste en herbe très doué. Il démontre que quand on veut, on a déjà fait la moitié du chemin et qu'apprendre à jouer du violon, c'est possible à tout âge.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité